WINdoWS 11
Windows 11 peine à décoller
Le taux d’utilisation de Windows 11 (versions Famille et Pro) stagne. En janvier dernier, 16% des PC utilisaient le dernier système d’exploitation. Depuis, l’évolution s’avère très lente. « La part d’utilisation de Windows 11 a augmenté de moins de 0,4 % en avril. Cela s’ajoute à une croissance inférieure à 0,2 % en mars. », indique une étude statistique d’AdDuplex. Actuellement, la nouvelle version du système d’exploitation équipe 20% des machines sous Windows.
L’adoption timide de Windows 11 s’explique notamment par la configuration minimale exigée par Microsoft. Dans le détail, l’ordinateur doit être équipé d’un processeur Intel de 8e génération ou AMD Ryzen de 2e génération et l’option de sécurité via la puce TPM 2.0 doit être activée. Ce qui est loin d’être le cas de toutes les machines. C’est donc sans doute le renouvellement du matériel qui rythmera l’adoption de la dernière version du système d’exploitation.
Confiant, Microsoft s’attend sans doute à ce que l’adoption s’accélère dans les mois à venir. A partir du 10 mai prochain par exemple, l’entreprise arrêtera la prise en charge des éditions Home et Pro de Windows 10 20H2. A cette date, le support de cette version du système d’exploitation ne sera plus assuré. Reste que les utilisateurs pourront toujours se rabattre sur les versions 21H1 ou 21H2 avant Windows 11. Windows 10 sera supporté jusqu’en octobre 2025.